KHSLOGO     Style :
MSV3 c/o Padri Bianchi
Via Aurelia, 269 - I00165 Roma - Italia
info@msv3.org
Saint Pierre Julien Eymard - Œuvres
Hits: 0/0

Docs: 1/16633

[Aucune recherche en cours]

ERRATA CORRIGE - Mis à jour le 16 mai 2022

Introduction générale
Pierre-Julien Eymard (1811-1868)
Œuvres complètes
Cette base de données rassemble la totalité des écrits originaux de saint Pierre-Julien Eymard, retranscrits de façon fiable et complète à partir des manuscrits originaux, et répartis en quatre sections:
1. Correspondance: toutes les lettres connues du P. Eymard, soit 2212 lettres classées dans l'ordre chronologique;
2. Notes et retraites personnelles: le cheminement intérieur de Pierre-Julien Eymard, de sa première communion en 1823 à sa dernière retraite, trois mois avant sa mort en 1868;
3. Constitutions: la maturation progressive de la pensée du P. Eymard dans l'élaboration des textes normatifs auxquels se réfèrent ses communautés religieuses à travers le monde;
4. Prédication: toutes les notes de prédication du P. Eymard, dans l'état où les archives nous les ont conservées, travaillées avec soin ou à peine ébauchées, dans toute la variété des situations: harangues du jeune vicaire, causeries spirituelles pour ses religieuses, instructions sur la règle devant ses confrères, plaidoyers pour l'amour de Jésus-Eucharistie devant les jeunes communiants, les laïcs en retraite, les paroissiens, les prêtres.
Moteur de recherche
Tous les textes sont accessibles via la table des matières à gauche de l'écran (cliquer sur les points jaunes pour lire les textes choisis) ou via l'index alphabétique à droite de l'écran.
Lors d'une recherche alphabétique, cliquer sur les flèches rouges “hits” pour faire défiler les différents documents sélectionnés par la recherche. (Des informations plus complètes sont données dans l'aide.)
Les textes du P. Eymard sont identifiés par une référence composée d'un sigle et d'un numéro, par exemple: “NR 42”. Voici la liste des sigles:
CO: Correspondance: documents des sections 1.1 à 1.7.
NP: Notes personnelles diverses, section 2.3.
NR: Notes des retraites personnelles, section 2.1.
NV: Notes du recueil “Vade mecum”, section 2.2.
PA: Prédication à d'autres Congrégations religieuses, section 4.3.2.
PC: Prédication aux premiers communiants, section 4.3.3.
PD: Prédication à des groupes divers, section 4.3.4.
PE: Prédication à des ecclésiastiques, section 4.3.1.
PG: Prédication générale, paroissiale, etc., sections 4.1.1 et 4.2.1.
PM: Prédication à la Société de Marie (maristes), section 4.1.3.
PO: Prédication d'octaves, neuvaines, triduums, section 4.2.2.
PP: Prédication publique dans la chapelle des Religieux de Paris, section 4.2.3.
PR: Prédication aux Religieux du Saint-Sacrement, section 4.4.
PS: Prédication aux Servantes du Saint-Sacrement, section 4.5.
PT: Prédication au Tiers-Ordre de Marie (y compris la “Maison de Nazareth”), section 4.1.2.
RA: Règlement de l'Agrégation du Saint-Sacrement, section 3.4.
RR: Règles et Constitutions des Religieux du Saint-Sacrement, section 3.2.
RS: Règles et Constitutions des Servantes du Saint-Sacrement, section 3.3.
RT: Règlement du Tiers-Ordre de Marie, section 3.1.
Quelques conventions
(pour plus de précisions, voyez l'aide)
– Les parenthèses renferment des mots ou des références présents dans le texte d'Eymard; les crochets [ ] indiquent toujours un ajout des éditeurs.
[?]: Le mot qui précède est de lecture incertaine. Jamais cela n'indique un doute sur le sens de la phrase ou un étonnement devant la pensée exprimée par Eymard.
[…]: Phrase inachevée dans le manuscrit, mots manquants, passage laissé en blanc; n'indique jamais un passage supprimé par les éditeurs!
– Les citations latines dans les textes français sont, par convention, en italiques; elles sont traduites en notes ou dans le corps du texte.
– Dans l'index alphabétique, les mots suivis de “(N)” renvoient à des introductions, des traductions ou des notes d'éditeur. Les mots non suivis de “(N)” renvoient au texte d'Eymard proprement dit.
– Tous les textes de cette édition ont été contrôlés sur les documents d'archives originaux. Les références aux Archives des Religieux (AGRSS) ou des Servantes (AGSSS) du Saint-Sacrement ont été indiquées à l'intention des chercheurs qui souhaiteraient retourner aux documents originaux, consultables sur le même site www.eymard.org via la base de données “Inventaire des archives”.
Passer en